Civilisation Inca – Le chocolat

La Box Goûter > Box de Novembre > Civilisation Inca – Le chocolat

Le chocolat était l’un des aliments les plus désirés de la région et fut consommé par les civilisations Inca, Olmèque, Maya et Aztèque, entre autres. Sa consommation s’est répandue grâce aux différentes routes commerciales dans toutes les Amériques.

Le chocolat était principalement consommé en boisson et souvent bu dans des gobelets spécifiques à sa consommation.

Le chocolat était pour les Incas une denrée très précieuse. Le chocolat est souvent associé aux élites et aux cérémonies (fêtes ou offrandes aux dieux). Il est difficile de savoir si à l’époque il était consommé par toutes les classes de la population ou réservé à une élite. Surtout que sa production se limitait à certaines zones de l’empire puisque le cacaotier prospère dans un climat chaud et humide (pas en altitude donc).

Pour préparer le chocolat, les fèves de cacao étaient fermentées, séchées et torréfiées. Puis elles étaient broyées pour obtenir une poudre qui était mélangée avec de l’eau chaude. Le mélange se faisait en fouettant le breuvage vigoureusement ce qui créait une mousse importante. La mousse était considérée comme la meilleure partie de la boisson. Cette boisson chocolatée était assez amère et pouvait être aromatisé avec par exemple du maïs, de la vanille, des fleurs, des piments moulus, des herbes, du miel.

Le chocolat était si apprécié que les fèves de cacao pouvaient servir de monnaie d’échange. Les Aztèques les exigeaient souvent comme tribut de la part des peuplades assujetties. Sur les marchés aztèques, une fève de cacao pouvait permettre d’acheter une tomate, 30 fèves vous procurait un lapin et, une dinde pouvait être achetée pour 200 fèves.

Le mot aztèque cacahuatl désigne les fèves de cacao, et le terme xocolatl désigne la boisson chocolatée c’est sans doute de là que provient le mot chocolat.

Le chocolat est ramené en Europe par les 1ers conquistadors, il est consommé alors consommé en boisson bien plus sucrée que sur le continent américain. La mode du chocolat se propage dans les élites avec cet ingrédient très précieux.  

 

Dans la Box de novembre, je vous propose 3 gourmandises avec du chocolat afin de jouer avec cet ingrédient.

Commandez votre Box ici